top of page

Brève histoire du yoga

On me demande souvent ce qu’est exactement le yoga.

Avec mes mots et ma compréhension de ce vaste sujet, j’essaie ici de vous apporter un petit éclairage sur l’histoire, la philosophie et la pratique du yoga, ainsi que quelques conseils de lecture :

Statue de Bouddha
  • Traduction : le mot yoga vient de la racine sanskrite (langue divine de l’hindouisme) « YUJ », qui veut dire lier, joindre, unir, atteler

 

  • Première apparition du mot : 800 av JC

C’est dans les Upanishad, textes sacrés hindous que le mot apparait pour la première fois. Il utilise l’allégorie du char pour expliquer que l’objectif du yoga est de dompter notre mental, nos impulsions et nos sens pour entrer en nous-même et ainsi nous libérer de la souffrance inhérente à la condition humaine :

 « Apprends que le Soi est le maitre du char, le corps est le char lui-même, l’intelligence le cocher et le mental les rênes. Les sens sont les 5 chevaux et les objets des sens, leur près. »

 

  • Les fondements du yoga : 200 av JC

Le premier texte dédié au yoga est le Yoga Sutra de Patanjali. Il s’agit d’un recueil de 195 « sutras » ou vers, destinés à expliquer la philosophie du yoga. Sutra 1.2 :

 

« Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental. »

Il décrit les étapes pour atteindre la libération du cycle des renaissances (= Samadhi : objectif ultime de l’hindouisme et du bouddhisme), qui sont aujourd’hui connues comme les 8 membres du yoga :

  • Yama : code de conduite envers les autres qui prône la non-violence, la vérité, l’honnêteté, la modération de l’énergie et la non-convoitise

  • Niyama : discipline personnelle qui implique propreté, gratitude, discipline, connaissance des textes sacrés et de soi-même, et enfin l’abandon au divin

  • Asana : postures de Yoga (à ce stade, seule la posture assise est évoquée)

  • Pranayama : respiration, contrôle de l’Energie vitale

  • Pratyahara : retrait des sens

  • Dharana : concentration

  • Dhyana : méditation

  • Samadhi : éveil

 

  • Début de la pratique posturale en Inde : XVème siècle

Le Hatha Yoga Pradipika fonde les grands principes de la pratique du Hatha Yoga (Hatha=force). Il détaille 15 asanas (=postures), ainsi que des exercices de pranayamas (respiration) et l’utilisation des bandhas (=verrous énergétiques), des mudras (=gestes sacrés des mains) et des chakras (= centres énergétiques) qui permettent d’apprendre à maîtriser les énergies du corps et de l’esprit recherchées pour obtenir la libération spirituelle.

 

  • Développement du yoga dans le monde : à partir du XVIIème siècle

La colonisation d’abord, puis la mondialisation, contribuent à développer puis transformer la pratique du yoga en Inde et dans le monde. Nous pouvons notamment citer les grands évènements suivants qui ont joué un rôle important dans l’essor du yoga :

  • Vivekananda, maitre sprituel indien, est invité au parlement des religions à Chicago pour présenter l’hindouisme en 1893. Il est le premier à faire connaître le yoga au monde occidental. (il a aussi inspiré le mouvement pour l'indépendance de l'Inde)

  • Un yogi « moderne », Swami Kuvalayananda, se penche sur les effets thérapeutiques du yoga et sort en 1920 les premières études scientifiques sur les bienfaits du yoga.

  • Avec l’essor du culturisme et de la gym en Occident dans les années 1930, les yogis indiens s’inspirent des mouvements pour enrichir leur pratique de yoga. C’est ce que l’on appelle l’hybridation des traditions. Pour les Indiens, c’est aussi une démarche politique et religieuse qui vise à prouver leur force physique et leur capacité guerrière.

  • Les Beattles font une retraite de yoga en Inde dans les années 1980 et popularisent la pratique au sein de la contre-culture.

  • 1996 : B.K.S Iyengar sort la Bible du Yoga, référençant 200 postures et 14 différentes techniques de pranayama.

Ce que nous pouvons retenir de tout cela, c’est que le yoga tel que nous le pratiquons aujourd’hui est un savoureux mélange entre Orient et Occident. L’objectif n’est plus forcément d’atteindre l’Eveil Spirituel et de nous libérer du cycle des renaissances comme recherché dans l’Hindouisme, mais plutôt de nous libérer de la souffrance mentale et physique.

 

Le yoga a énormément à nous apporter pour soulager nos maux liés au stress et à la sédentarité, et il peut en plus nous permettre de vivre une expérience spirituelle. Son avantage est qu’il est accessible à tous, peu importe le niveau, d‘autant plus qu’il existe aujourd’hui plein de styles de yoga différents. Il suffit de trouver celui qui vous convient. C’est surement cela qui fait son succès puisqu’il est pratiqué par plus de 300 millions de personnes dans le monde ! Versailles

Pour en savoir + sur l'histoire du yoga, je vous conseille vivement le beau livre de Clémentine Erpicum, 2500 ans d'histoire.

bottom of page